Quand l’escape game se décline en jeu de société et en livres

 

 

À moins d’être resté dans une grotte pendant les 10 dernières années, vous avez certainement entendu parler de l’escape game et vous y avez peut être même déjà participé. Ce jeu d’évasion qui séduit les jeunes et les moins jeunes s’est largement développé en France avec des variantes plus ou moins fantasques.

 

Et si vous organisiez une partie d’escape game chez vous ? Comment ? En optant pour la version jeu de société ou livre de l’escape game !

 

Le concept escape game :

 

Le concept des escape room ou escape game ne date pas d’hier. En effet, ce jeu d’évasion tient son origine d'un jeu vidéo, Crimson Room, créé en 2004 par Toshimitsu Takagien.

 

Ce n’est qu’en 2007 qu'une société japonaise nommée Scrap fait évoluer le concept des escape game pour le transformer en live room escape. Les joueurs sont regroupés en équipes, plongés dans un décor plus vrai que nature dans lequel ils doivent résoudre des énigmes afin de s'échapper de la pièce.

 

Mais attention car le temps est limité, généralement 1 heure. Bien évidemment, le jeu se déroule sous la surveillance d’un maître via des caméras et si les joueurs n’arrivent pas à sortir par eux-mêmes de la pièce, ils ne sont pas condamnés à finir leur jour dans l’escape game. Une sortie de secours est toujours accessible.

 

À ce jour, on compte pas moins de 400 salles d'escape game ouvertes partout en France, dont plus d’une centaine se situe à Paris.

 

L’escape game sous forme de jeu de société :

 

Le principe reste le même que pour les escape game grandeur nature.

Mais pour que les joueurs retrouvent les mêmes sensations que dans un vrai escape game, les créateurs ont du repenser le concept du célèbre jeu d’évasion.

 

Certains jeux de société escape game se présentent sous forme de jeu de cartes, parfois accompagné d’une application mobile. On peut y jouer de 1 à 6 joueurs et chaque partie dure entre 60 et 120 minutes selon le scénario et l’âge des joueurs. Il est également possible de s’offrir une box escape game qui permet une plus grande immersion avec des bandes-son qui vous mettront dans l’ambiance.

 

Enfin, le livre escape game permet de jouer à ce jeu d’évasion en solo. Là encore les thèmes abordés et univers peuvent être très différents, de quoi ravir tous les amateurs d’escape game.

 

Dans cette variante, l’objectif est toujours le même, résoudre des énigmes en prenant la place du narrateur ou devenant le héro du livre.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..