Deckscape, le jeu d'évasion de poche

Chez Great Escape, on ne se contente de proposer un grand choix de jeux d'évasion, on va même jusqu'à donner notre avis sur les jeux proposés ! Certains diront "Ah quand même !", ce à quoi nous répondrons "En effet !".

 

Dans cette rubrique, vous trouverez donc différents articles publiés par notre brochette d'experts, qui partageront leur ressenti sur leurs expériences de jeu.

 

Et nous commencerons la série par un article sur les jeux Deckscape.

 

Un jeu de cartes, une mécanique ultra simple

 

Deckscape, comme son nom l'indique, est un jeu de cartes. La mécanique de jeu est très simple : vous posez le tas de cartes devant vous et vous avancez dans le scénario en les lisant une par une. Des instructions vous sont données pour savoir s'il faut conserver la carte, ou la défausser. Certaines d'entre elles en effet vous serviront plus tard, pour résoudre des énigmes notamment.

 

La particularité ici, c'est que la solution se trouve au dos de la carte.

 

Certains puristes y verront là un sacrilège, un crime de lèse-majesté offensant les principes fondamentaux de l'Escape Game. Bon. En ce qui nous concerne, nous ferons preuve d'une plus grande tolérance, car cette hérésie présente tout de même quelques avantages.

 

En fait, cela permet de ne jamais resté coincé : dès que vous pensez avoir la solution ou que vous en avez assez de vous creuser les méninges, il suffit de retourner la carte. A vous de vous imposer la discipline de ne regarder que lorsque vous êtes sûr de vous ou que vous sentez que certains autour de la table sont au bord de l'abandon ! En tout cas, ce système garantit une certaine fluidité dans la partie.

 

Des illustrations réussies

 

Lorsqu'on tient la boîte de jeu dans le creux de sa main, la première impression est celle d'un objet léger, faible en contenu.

 

En réalité, il n'en est rien. Les cartes sont de bonne qualité, de bonne taille, ce qui permet de bien apprécier les illustrations, du reste franchement réussies. A partir de là, on est dans le classique du genre : des objets cachés, des codes à trouver, et parfois il faut bien le dire des énigmes un peu tirées par les cheveux...

 

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une partie réussie.

 

Le bémol

 

Il parait que pour qu'une critique soit complète, il faut un bémol. Alors voici le nôtre : clairement, si l'on compare à d'autres jeux du même genre, ou même aux véritables Escape Rooms, la série Deckscape manque véritablement du caractère immersif qui caractérise ces divertissements et qui est certainement à l'origine de leur succès. Ici, l'histoire est plutôt un prétexte sympathique pour nous mettre face à une succession de problèmes à résoudre, mais on ne peut pas dire qu'on se soit senti totalement incarné par les personnages et l'aventure.

 

C'est mieux de le savoir avant, on pourrait être déçu.

 

Conclusion : un jeu de poche

 

Pour conclure, il faut prendre le jeu Deckscape pour ce qu'il est : un jeu de poche, que l'on peut trimbaler partout, et auquel on peut jouer au fond dans des conditions peut-être moins bonnes que d'habitude, car ce n'est pas ici aussi important. Du coup, c'est un jeu que vous pouvez faire dans le train entre Paris et Marseille, ou même dans l'avion, si vous arrivez à convaincre votre voisin de vous laisser utiliser son plateau. C'est aussi un mode de jeu idéal pour initier vos amis les plus réticents, avant de les embarquer dans des formats plus complexes.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..